Nos référents scientifiques
Afin de suivre les évolutions dans le domaine de la Recherche en Hématologie et Oncologie Pédiatrique ainsi que dans l’amélioration des protocoles actuels pour réduire les séquelles induites par les traitements lourds, nous avons demandé à deux médecins d’être les référents scientifiques de l’APPEL.
Nous remercions très chaleureusement pour leur assentiment, le Professeur Carine Halfon-Domenech et le Docteur Perrine Marec-Bérard, tous deux praticiens hospitaliers à l’IHOPe.
Professeur Carine Halfon-Domenech
« Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, l’APPEL fait aujourd’hui « partie de l’IHOPe ». En effet, tous les bénévoles de cette association, qui accompagnent l’IHOPe depuis sa création, nous assurent un soutien sans faille. Ainsi, l’APPEL est présente auprès des enfants et leurs familles, que ce soit à l’occasion d’échange convivial autour d’une boisson ou d’une friandise, de la kermesse de l’IHOPe ou bien encore lors des formidables manifestations organisées à l’occasion de Septembre en Or.
Quotidiennement, l’APPEL s’engage pour nous aider à améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles pendant leurs temps d’hospitalisation, parfois prolongés et difficiles, et souvent bien loin de leur domicile, cela afin d’essayer d’adoucir la maladie de ces jeunes patients et de leurs familles.
Mais l’APPEL est également un acteur fort de la recherche contre le cancer pédiatrique, engagée auprès des médecins et des chercheurs. Ainsi, l’APPEL a participé au financement de très nombreux projets de recherche fondamentale dans les domaines des cancers de l’enfant tels que les leucémies, le neuroblastome, les tumeurs cérébrales, le développement de l’immunothérapie en cancérologie, etc… mais également dans le suivi à long terme des patients en post-cancer. Ceci car tous les bénévoles de l’APPEL partagent notre rêve de pouvoir guérir un jour tous les enfants, mais plus encore, de les guérir mieux afin qu’ils puissent grandir et s’épanouir dans une vie d’adolescent puis d’adulte, sans séquelle.
Enfin, l’APPEL s’engage auprès des soignants, sans lesquels rien ne serait possible.
Aussi, je ne peux que remercier de tout mon cœur tous les bénévoles de l’APPEL, et sa présidente en particulier, d’avoir accepté de faire partie « de la grande famille de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique » et de nous accompagner, chaque jour, sans jamais faillir ».
Docteur Perrine Marec-Bérard
« C’est au nom de tous les enfants pris en charge à l’IHOPe, de leurs parents, et de l’ensemble des soignants, que je tiens une nouvelle fois à remercier les membres de l’APPEL, ainsi que tous les donateurs, qui nous soutiennent dans tous nos projets, que ce soit dans le cadre de la recherche, des soins de support, ou de l’amélioration de la qualité de vie des enfants.
Depuis plus de 40 ans, l’APPEL est un acteur essentiel de la vie de l’IHOPe. Ceci passe aussi bien par la présence des bénévoles dans les services, que par la mise à disposition d’appartements pour les familles d’enfants malades, ou encore par un soutien actif à la recherche clinique et fondamentale ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des soins médicamenteux ou non médicamenteux. Ce partenariat de longue date est le fruit d’une réelle collaboration, et d’une relation d’amitié et de confiance qui nous permet au quotidien d’exposer nos besoins et nos projets avec l’objectif commun d’améliorer la prise en charge des enfants et de participer aux progrès de la lutte contre les cancers pédiatriques ».