Association Philanthropique de Parents
d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers

Nos parrains
________________________

Jacques Chambon, comédien et metteur en scène

« Il aura donc fallu qu’un virus au nom de bière mexicaine venu de Chine fasse son apparition pour que l’on se rende compte de la grande fragilité de notre système sanitaire et que l’on mesure les dégâts considérables engendrés par une vision purement comptable de son fonctionnement.
Et pourtant… à l’APPEL, nous savons depuis bien longtemps que l’hôpital est en manque permanent de moyens. C’est même la raison pour laquelle l’APPEL a vu le jour, il y a plus de quarante ans. Et quarante ans plus tard, le constat est le même : là où la puissance publique fait défaut, nous nous devons d’être présents, aux côtés des enfants et de leurs proches.

Il aura suffi de quelques semaines de confinement pour nous rappeler combien la liberté de mouvement, le plaisir de se retrouver entre proches ou de se réunir dans une salle de spectacle nous étaient précieux.
Et pourtant… Les enfants hospitalisés pour des cancers vivent parfois un confinement rigoureux pendant des semaines sans que cela fasse la une des journaux. Et, là encore, l’APPEL est à leurs côtés pour leur offrir des moments d’évasion, d’éducation ou de distraction.

Il aura suffi de quelques reportages télévisés pour que nous découvrions le dévouement, le professionnalisme et l’humanité des personnels soignants. Et pourtant… Bien avant que les balcons ne résonnent des applaudissements en leur honneur, l’APPEL travaille depuis toujours en collaboration avec les équipes médicales. Nous savons bien ce que les enfants malades doivent aux soignants et aux personnels hospitaliers dans leur ensemble.

Finalement, donc, cette crise du COVID ne nous aura pas appris grand-chose, à nous, membres et bénévoles de l’APPEL. Mais si elle pouvait être l’occasion, pour tous, de mesurer combien les actions de l’APPEL sont des contributions indispensables au mieux-être des enfants, de leurs familles et de leurs soignants, alors cette crise n’aura pas été complètement néfaste.

À bientôt ! »

Julien Saunier, pilote de rallye

« Un petit coin de paradis contre un coin de parapluie, résume à merveille le soutien que vous apportez au quotidien aux enfants ainsi qu’à leurs familles.

Chers amis,

Je suis heureux de vous retrouver à travers cette lettre.

Aujourd’hui nous sommes tous conscients qu’il est important de se rassembler afin de pouvoir avancer dans la recherche et améliorer le quotidien de chacun. La solidarité est une valeur importante à cultiver dans notre société.
L’APPEL en est un très bel exemple de transmission d’amour et d’optimisme.
A mes yeux le bonheur est dans le partage et le soutien de son prochain.
Se sentir entouré, aidé et encouragé est une source de motivation pour se battre.
Ces motivations m’animent tous les jours et m’aident à me surpasser que ce soit dans ma vie personnelle ou dans la compétition automobile.

J’essaie d’apporter ma maigre contribution pour une cause qui m’est chère, mais j’ai aussi conscience que la vie n’est pas rose pour tout le monde, tous les jours et qu’il est facile d’écrire de belles paroles et moins facile de donner de son temps ou de l’argent pour les autres.
Mais donner, c’est peut-être aussi simplement s’intéresser et se soucier des autres.

S’intéresser à ce que fait l’APPEL aujourd’hui pour les aider à préparer demain sera déjà une belle action.

Donner est un acte libre qui n’attend ni retour, ni récompense.

Quel plaisir d’être dans cette association et de partager avec ces personnes engagées !

Si je peux résumer ce que j’ai vécu ces dernières années avec l’APPEL, je dirais que le retour qu’il m’a été fait en valeurs humaines ainsi que cette extraordinaire bienveillance qui règne dans cette association, m’ont apporté beaucoup plus que ce que j’ai pu donner.

J’ai grandi ces dernières années à leurs côtés et je me dois donc de les remercier pour leur travail et leur investissement ».