Programme VIK-e | Robots
Maintenir le lien social entre les jeunes hospitalisés pour un cancer et leur entourage, tel est l’objectif du projet VIK-e® dirigé par l’APPEL qui dispose, depuis l’été 2016, de 13 robots de téléprésence mobile Beam+ et s’assure de leur maintenance.
Les traitements des cancers et hémopathies malignes nécessitent pour les enfants, adolescents et jeunes adultes de longues périodes d’isolement en chambre protégée, jusqu’à plusieurs mois parfois. Pendant ce temps, le jeune malade est coupé de son milieu familial, amical ou scolaire. Afin de rompre cet isolement, des robots de téléprésence sont mis à la disposition des patients et de leurs familles pour garder le contact pendant les longues périodes d’hospitalisation. Une première en France réalisée à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) de Lyon puis déployée sur le CHUSE.
Grâce aux robots de téléprésence mobile Beam+ les jeunes vont pouvoir garder le contact avec leurs frères, sœurs, amis mais aussi enseignants. Ils pourront suivre les cours dans leur école et même assister à des événements sportifs ou culturels.
Les webcams sont déjà présentes sur les ordinateurs de l’IHOPe et du CHUSE, le robot de téléprésence est un plus. En effet, grâce à ce nouveau dispositif, le jeune peut le piloter à distance et le déplacer dans les différentes pièces du domicile de ses parents, mais aussi dans une salle de cours, au musée ou sur un terrain de sports.
C’est un extraordinaire projet et une première en milieu hospitalier. À chaque fois, nous avons d’excellents retours des enfants et de leurs familles. Nous souhaitons donc généraliser cette offre à tous les patients qui le demandent.